Les plombières et les plombiers installent, réparent, modifient et entretiennent de la tuyauterie domestique, industrielle ou spécialisée. Ils peuvent également être appelés à faire l’installation et l’entretien de système de chauffage. Dans le cadre de leurs fonctions, ils lisent et analysent des plans et des devis de plomberie et de chauffage, soudent, collent, fusionnent et boulonnent des matériaux.
Le besoin de plombiers et de mécaniciens de systèmes de chauffage qualifiés est constant, car les gens comptent sur les systèmes de chauffage pour le confort et la sécurité des maisons et des entreprises. Apprenez un métier passionnant avec des enseignants spécialisés dans un atelier ultramoderne.
Avec 6 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.