Formation professionnelle

Santé, assistance, et, soins infirmiers

Prochaines sessions

7 avril 2025

2 septembre 2025

10 november 2025

Horaire

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h20

Lieu

ACCESS Cleghorn
163, rue Cleghorn, Saint-Lambert, QC, J4R 2J4

Téléphone

450 676-1843

Durée

18 mois (1800 heures / 120 crédits)

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

  • Acquérir la formation certifiée requise pour exercer la profession d’aide-soignant. Nos infirmières enseignantes dévouées dispensent la formation dans une salle d’hôpital moderne dotée de l’équipement médical le plus récent. Pour en savoir plus, appelez le Centre ACCESS.
  • Le programme est officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
  • La formation professionnelle que vous recevrez vous ouvrira les portes de nombreux emplois dans les secteurs public et privé.
  • Des aides financières sont disponibles pour les candidats éligibles www.afe.gouv.qc.ca/en/

Avec 6 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, permettant aux personnes âgées de 16 ans et plus de poursuivre leur quête de succès académique et professionnel.

Objectifs du programme

  • Fournir aux étudiants les compétences techniques et de base, les connaissances et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches d'aide-soignant tout en donnant la priorité aux besoins du patient.
  • Former les étudiants à travailler en équipe et à établir des relations d'aide efficaces.
  • Apprendre aux étudiants à communiquer efficacement avec tous les membres de l'équipe médicale, les patients et leurs familles.
  • Donner aux étudiants la capacité de répondre efficacement aux problèmes et de s'adapter aux situations difficiles.

Particularités du programme

Pour être admis au programme Santé, assistance et soins infirmiers, les candidats doivent satisfaire à l’une ou l’autre des exigences suivantes :
Les personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, par exemple une Attestation d’équivalence d’études secondaires V, ou d’un diplôme d’études postsecondaires tel que le Diplôme d’études collégiales ou un Baccalauréat.
OU
Les personnes âgées d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle leur formation doit débuter et qui ont obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans les programmes d’études établis par le ministre, ou qui se sont vu reconnaître des apprentissages équivalents.
OU
Les personnes qui sont âgées d’au moins 18 ans à l’entrée dans le programme et qui possèdent les préalables fonctionnels suivants : la réussite du Test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou la reconnaissance d’acquis équivalents
OU
Les personnes ayant obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans les programmes d’études établis par le ministre et qui poursuivront leurs cours de formation générale en concomitance avec leur formation professionnelle afin d’obtenir les unités qui leur manquent parmi les suivantes : Langue d’enseignement de 4e et 5e secondaire et Langue seconde et Mathématiques de 4e secondaire dans les programmes d’études établis par le ministre.

  • Pour plus d’information sur les préalables fonctionnels, veuillez consulter le site de l ‘InforouteFPT.
  • Pour obtenir la liste complète des documents d’inscription requis en fonction de votre statut au Canada, cliquez ici.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Administrer les premiers secours
    30
    2
  • Déterminer leur aptitude à la profession et à la formation
    30
    2
  • Se familiariser avec une approche globale de la santé
    30
    2
  • Communiquer au sein d'une équipe de soins
    45
    3
  • Appliquer les procédures de soins de base
    105
    7
  • Établir une relation d'aide
    30
    2
  • Se familiariser avec les aspects juridiques et éthiques de la profession
    30
    2
  • Appliquer les procédures de soins liées au système musculo-squelettique
    45
    3
  • Dispenser des soins de base à des clients en perte d'autonomie
    75
    5
  • Aider un client à satisfaire ses besoins nutritionnels
    30
    2
  • Appliquer les procédures de soins liées au système nerveux et sensoriel
    60
    4
  • Appliquer les procédures de soins liées au système endocrinien
    30
    2
  • Appliquer les procédures de soins liées au système digestif
    60
    4
  • Appliquer les procédures de soins liées aux systèmes urinaire et reproductif
    60
    4
  • Intervenir auprès d'un client présentant des déficits cognitifs
    45
    3
  • Intervenir auprès d'un client en soins palliatifs
    30
    2
  • Intervenir auprès d'un client souffrant d'un problème de santé mentale
    45
    3
  • Dispenser des soins géronto-gériatriques
    120
    8
  • Fournir des soins aux clients souffrant de problèmes de santé mentale
    75
    5
  • Fournir des soins aux clients en réadaptation physique
    120
    8
  • Dispenser des soins dans une unité chirurgicale
    90
    6
  • Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né
    30
    2
  • Fournir des soins aux mères et aux nouveau-nés
    30
    2
  • Intervenir auprès d'un enfant ou d'un adolescent présentant un problème de santé
    30
    2
  • Fournir des soins aux enfants et aux adolescents
    30
    2
  • Dispenser des soins à une clientèle diversifiée
    105
    7
  • Prévenir et contrôler les infections
    60
    4
  • Participer à la thérapie médicamenteuse
    60
    4
  • Dispenser des soins spécifiques
    75
    5
  • Fournir des soins dans une unité médicale
    120
    8
  • Se référer à leurs connaissances des systèmes cardiovasculaire et respiratoire lorsqu'ils prodiguent des soins
    75
    5