Formation professionnelle

Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux

Prochaines sessions

22 septembre 2025

Horaire

Du lundi au vendredi, 8h30 à 15h20

Lieu

163 rue Cleghorn, Saint-Lambert, Qc, J4R 2J4

Téléphone

(450) 676-1843

Durée

6 mois (705 Heures / 47 Crédits)

Pourquoi vous inscrire à ce programme?

De nos jours, plus que jamais, les PABs et auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) sont essentiels à notre système de santé. Obtenez la certification reconnue pour exercer la valorisante profession d’e PAB et ASSS. Nos enseignants certifiés vous offrent la formation dans un environnement moderne reflétant la réalité des milieux hospitaliers, avec un équipement à la fine pointe de la technologie. Pour en apprendre davantage, appelez le Centre ACCESS.

Avec 6 campus situés sur la Rive-Sud de Montréal, ACCESS est une ressource pour la communauté de la Commission scolaire Riverside depuis plus de 40 ans, aidant les personnes de 16 ans et plus dans leur enquête de réussite scolaire et professionnelle.

 

  • Ce programme est officiellement reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
  • Cette formation professionnelle vous ouvrira les portes d'une grande variété d'emploi autant du secteur public que privé.
  • Informez-vous de l'aide financière disponible pour les candidats éligibles au www.afe.gouv.qc.ca/fr/
  • Si vous avez de l'expérience pertinente, vous pouvez considérer le programme de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (RAC) pour un Diplôme d'Etudes Professionnelles. Pour en savoir plus, cliquez ici

Objectifs du programme

  • Prépare à l’exercice des métiers de préposées et préposés aux bénéficiaires (PAB) et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), dans les établissements de santé et de services sociaux (centre hospitalier, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, centre local de services communautaires).
  • Offrir de l’aide et des services d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne (AVQ) à une clientèle de tout âge dans les établissements de santé et de services sociaux.
  • La raison d'être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l'assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.

Particularités du programme

Pour être admis au programme d’études Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux menant à une AEP, il faut satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement (LE), en langue seconde (LS) et en mathématique;
OU
détenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);
OU
avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques en langue d’enseignement suivant ; FRA 3103-1, FRA 3104-1 et FRA 3105-1 ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Ce programme d’études est également accessible pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle entame sa formation, qui est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et ayant réussi les trois matières de base du 1er cycle du secondaire à la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire à la formation générale des adultes (passerelle CFMS-AEP).

  • Pour plus d’informations sur les préalables fonctionnels, veuillez visiter le site internet InfoRouteFPT
  • Pour une liste complète des documents requis pour l’inscription selon votre statut au Canada, cliquez içi.

Contenu du
programme

Titre du module
Heures
Unités
  • Analyser les fonctions de travail
    30
    2
  • Adopter des approches relationnelles favorisant la communication et la collaboration
    60
    4
  • Prévenir et contenir les infections et la contamination
    30
    2
  • Établir des liens entre l’état de la personne et ses besoins, les altérations et les interventions requises
    45
    3
  • Adapter son approche selon l’état de la personne, ses comportements ou sa réalité clinique
    45
    3
  • Effectuer des services d’assistance personnelle liés aux activités de la vie quotidienne au regard des soins de longue durée
    90
    6
  • Adapter son approche et les services d’assistance personnelle au regard des soins palliatifs et de fin de vie
    30
    2
  • Dispenser les premiers secours et appliquer des mesures d’urgence
    30
    2
  • Intervenir auprès d’une clientèle en perte d’autonomie en établissement de soins de longue durée
    75
    5
  • Juger de ses limites d’intervention dans le cadre de l’administration de médicaments et des soins invasifs d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne
    15
    1
  • Effectuer des tâches liées aux services d’assistance au regard des soins de courte durée et des soins critiques
    60
    4
  • Intervenir auprès de la clientèle en établissement de soins de courte durée ou en milieu de soins critiques
    75
    5
  • Effectuer des tâches liées au métier d’ASSS au regard des soins à domicile
    45
    3
  • S’intégrer au milieu de travail soit en établissement de soins de longue durée, de courte durée, de soins critiques ou dans les milieux de soins à domicile
    75
    5